top of page
Design sans titre (3).png

Lakou 2024

du 4 au 6 octobre 2024

Jour 1 : l'Hémicycle

4 octobre 2024

Inauguration Lakou 2024

Le vendredi 4 octobre, c'est au cœur de l'hémicycle du Conseil économique social et environnemental à Paris que nous avons inauguré le Sommet Lakou 2024 et lancé les travaux qui allaient être menés par les membres du sommet : une délégation de 25 personnes représentant 13 organisations venues des quatre coins du monde : Mayotte, Polynésie, Réunion, Guyane, Guadeloupe, Martinique et Nouvelle-Calédonie.

​Madame Inès BOUCHAUT-CHOISY, Conseillère et ex-Présidente du groupe Outre-mer du Conseil économique social et environnemental, a accueilli la délégation ultramarine au sein de cette instance, 3ème chambre après l'Assemblée nationale et le Sénat, suivi de M Jacques Martial, adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, chargé des Outre-mer.

Nous étions attachés à l’idée que le sommet ait lieu au sein du CESE dont la mission est de favoriser le dialogue entre les différentes composantes et la société civile organisée et qualifiée mais aussi de jouer le rôle de trait d’union entre les pouvoirs publics et les Français. Un espace particulièrement indiqué pour héberger le Sommet des luttes sociales et environnementales des outre-mer dont les populations sont particulièrement absentes du débat public.

L'Hémicycle 

Ce fut un honneur d'accueillir cette délégation qui milite ou travaille quotidiennement pour la protection de l'environnement, contre l'empoisonnement de ses terres;  l'insécurité; pour l'accès aux droits fondamentaux ; contre l'accaparement des terres par les békés; pour une agriculture saine et un retour aux pratiques ancestrales; pour une économie solidaire des plus précaires et la réinsertion des jeunes sur le marché du travail; pour des réparations et une reconnaissance des droits des peuples autochtones; pour une démocratie au service du peuple...

 

Lakou, c'est mettre en commun ses forces, ses pratiques, faire preuve de résilience. C'est le partage, la solidarité, c'est se battre pour vivre dignement.

 

C'est dans cet esprit que nous avons lancé cette première édition du Sommet Lakou et pour cela, nous avons souhaité être accompagné d'une experte en démocratie participative : Amandine Ilolo, fondatrice de l'agence The Way You Are, avec qui nous avons conçu le programme des travaux des membres de la délégation, également impliqués en amont de sa conception. Amandine a été pilote de l'animation des travaux les 4 et 6 octobre et coordinatrice du groupe de bénévoles qui découvrait les techniques d'animation en intelligence collective.

Briser la glace “Raviver le souvenir écologique”

 

Les membres ont été invités à produire des photos ayant marqué la vie des habitantes et habitantes de leurs territoires : mobilisations sociales, éruptions volcaniques, paysages, montagnes, océans... Chacune et chacun a pris la parole pour décrire sa photo, expliquer les raisons de son choix et réagir à celles des autres participantes et participants. 

Atelier #1 - Découvrir nos luttes, Converger

 

Cet atelier a permis de découvrir les luttes de chaque organisation, partager un savoir-faire, une réussite, une difficulté majeure et d'identifier les luttes convergentes, les talents et expertises des uns et des autres. L'occasion d'échanger plus longuement et en présentiel après avoir fait connaissance virtuellement au courant l'année 2024